Login

L'info marché du jour Un bateau de blé français supplémentaire partira en Égypte

Le Gasc a acheté 60 kt de blé français. (©Pixabay)

Le Gasc était de nouveau aux achats ce mardi, pour une quantité totale de 235 kt de blé meunier. Alors que la France a su se montrer compétitive et a réussi à vendre un bateau, aucune offre russe n'a été retenue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L e nouvel appel d'offres du Gasc a dynamisé l'activité internationale ce mardi, et le blé français a confirmé sa bonne compétitivité, malgré un coût du fret qui continue d'être défavorable.  Parmi les nombreuses offres proposées, quatre ont été retenues, pour un total de 235 kt.

Résultat : un achat de 115 kt de blé ukrainien, 60 kt de blé français et 60 kt de blé roumain, pour un prix Fob moyen de 218 $/t, pour livraison 5 - 15 décembre. Une hausse de 4,9 $/t est donc enregistrée par rapport à l'appel d'offres précédant datant de mi-octobre et une augmentation de 14 $/t comparé aux prix à la même période l'année dernière.

Il s'agit donc du cinquième tender égyptien sur lequel la France arrive à se positionner depuis le début de la campagne et cette fois le blé russe n'a pas su se montrer suffisamment compétitif, compte tenu de ses prix Fob particulièrement élevés. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement